L'intercommunalité
Un peu d'histoire ....
Au début, il y avait le District de Châlons-en-Champagne créé en 1963 et regroupant Châlons-en-Champagne, Compertrix, Coolus, Fagnières, Recy, Saint-Martin-sur-le-Pré, Saint-Memmie et Sarry.
Saint-Gibrien les a rejoints le 1er janvier 1996.
La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne a été créée par arrêté préfectoral du 29 décembre 1999 portant transformation au 1er janvier 2000 de l'ancien District et regroupait donc 9 communes.
Elle s'est agrandie suite à l'adhésion de :
- Moncetz-Longevas et Saint-Étienne-au-Temple, le 1er janvier 2004
- L'Epine, le 19 avril 2004
- La Veuve, le 1er janvier 2009
- Les Grandes-Loges, le 1er janvier 2013
La Communauté d'Agglomération a fusionné le 1er janvier 2014 avec
- la Communauté de Communes de l'Europort (Bussy-Lettrée, Cheniers, Dommartin-Lettrée, Haussimont, Lenharrée, Montépreux, Sommesous, Soudé, Soudron, Vassimont-et-Chapelaine et Vatry)
- la Communauté de Communes de Jâlons (Aulnay-sur-Marne, Champigneul-Champagne, Cherville, Jâlons, Matougues, Saint-Pierre, Thibie et Villers-le-Château)
- la Communauté de Communes de la Région de Condé-sur-Marne (Aigny, Condé-sur-Marne, Isse, Juvigny et Vraux)
En été 2016, La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne change son identité visuelle et devient Châlons-Agglo.
Au 1er janvier 2017, Châlons-Agglo fusionne avec la Communauté de Communes de Mourmelon (Baconnes, Livry-Louvercy, Mourmelon-le-Grand, Mourmelon-le-Petit, Vadenay, Saint-Hilaire-au-Temple, Bouy et Dampierre-au-Temple)
Châlons-Agglo compte désormais 46 communes..